Atelier DIY : Fabriquer son jeu Pilto en carton

Pilto   •   07 avril, 2020

En ce temps de confinement, je vous propose un petit atelier facile à réaliser. 💪✂️✏️
Ce DIY vous permet de découvrir un peu mieux le jeu Pilto et de vous occuper durant ces jours de confinement à rallonge ! ⏳😉

Alors attention ce tuto vous permet de créer un Pilto en carton. Vous n’aurez donc pas du tout le rendu tel que l’on a avec le jeu officiel en bois. Le carton étant très léger, le lancer de pilt est presque totalement aléatoire et donc loin des tirs de précision que nous pouvons avoir avec les pilts en bois. Le jeu a donc un rendu totalement différent, mais le principe reste de même donc vous pourrez déjà développer votre stratégie en attendant de précommander votre jeu ! 😘 Alors c’est parti pour le tuto :

Pour cela vous avez besoin de :

  • Carton 📦
  • Ciseaux ou cutter ✂️
  • Règle📏
  • Feutres épais de couleur rouge et bleu 🖊
  • Compas 📍

Première étape : Tracez un rectangle de 15cm par 5cm dans votre carton.

Deuxième étape : Découpez le rectangle que vous avez tracé.

Troisième étape : Dessinez un demi-cercle de 2,5cm de rayon sur les deux petites extrémités du rectangle à l’aide de votre compas.

Quatrième étape : Découpez les deux demi-cercles. Bravo vous avez votre Pilt neutre !

Cinquième étape : Utilisez votre Pilt neutre pour dessiner 12 autres Pilts que vous découperez selon le contour de ce premier.

Super vous avec tous vos pilts, plus qu’à les marquer !

Sixième étape : Avec votre feutre bleu, dessinez deux amandes à main levée sur 6 de vos pilts. Faites de même de l’autre côté de vos 6 pilts de manière à avoir deux amandes de chaque côté de vos 6 pilts. Puis avec le feutre rouge, dessinez sur 6 autres pilts, trois traits épais comme sur la photo ci-dessous. Faites de même sur la deuxième face des pilts pour obtenir le motif sur le recto et le verso du pilt.

Félicitation votre jeu est complet : 6 pilts rouges, 6 pilts bleus et 1 pilt neutre.

Et maintenant mettez-vous par équipe : l’équipe bleue contre l’équipe rouge. Placez-vous en ligne puis lancez le pilt neutre à 1 mètre de vous. Chacun votre tour, lancez un pilt de votre équipe en essayant de le placer au-dessus des pilts déjà lancés. Lorsque tous les pilts ont été lancés, la première manche est terminée. Comptez alors les points remportés par votre équipe. Chaque pilt placé en dessous de celui de votre équipe vous rapporte 1 point. Mais attention seuls les pilts situés tout au-dessus vous font gagner des points ! Donc si votre pilt est en dessous d’un autre il ne vous rapporte pas de points. A la fin de la quatrième manche, c’est l’équipe qui a le plus de points qui remporte la partie !

💛 N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si ce n’est pas déjà fait ou bien à suivre Pilto sur les réseaux pour participer à l’aventure Pilto ! 💛
Je vous réserve pleins d’autres surprises alors restez connectés !! 😍

Bonne partie les pilteurs !