Comment savoir si un produit a réellement été fabriqué en France ?

Partie du logo pilto

Pilto   •   16 Février, 2021

Fabriqué en France - Made in France

64% des Français ont augmenté leur consommation de produits français depuis le début de la pandémie. Alors, pour aider tous ceux qui veulent soutenir l’économie et le savoir-faire français : voici quelques éléments qui vont vous permettre d’en savoir un peu plus sur le Made in France.

Il faut savoir qu’un ruban tricolore ne veut pas forcément dire que le produit est fabriqué en France.

Il n’y a malheureusement pas de règles exactes. Mais si vous voulez savoir si un produit est réellement fabriqué en France, il y a deux trois points à connaitre.

Comment savoir si un produit est réellement français ?

  • La présence sur le packaging de la mention « Fabriqué en France » ou  « Made in France »

Attention cependant, la mention « Made in France » n’est pas un label, mais uniquement une indication apposée par le fabricant pour indiquer que son produit a été fabriqué en France. Il n’y a pas de cahier des charges précis pour pouvoir marquer son produit « Made in France ». Mais il est cependant interdit de l’apposer si celui-ci a été fabriqué en dehors de la France. Si le produit est indiqué « Made in France », cela est donc très bien, mais ne veut pas dire que tout a été fabriqué en France. A minima, la dernière transformation substantielle doit être effectuée en France pour pouvoir apposer ce marquage.

  • Sur le site internet de la marque : Si l’origine du produit n’est pas indiquée, cela veut malheureusement souvent dire que ce produit n’est pas fait en France.

L’important est la transparence de la marque avec ses clients. Vérifiez-donc si celle-ci partage les coulisses de sa production, l’origine précise des différents éléments de son produit ou voir même de son packaging ! Nous n’y pensons pas toujours, mais faire une fabrication 100% française du produit, jusqu’au packaging, est un vrai défi !

J’en profite pour vous annoncer (très) fièrement que Pilto est fabriqué en France, de l’arbre jusqu’au contenant du jeu ! Je peux vous dire que c’est un vrai défi, mais que cela en vaut la peine ! Soutenons la fabrication française !

Attention, si vous n’arrivez pas à trouver ces informations sur le produit en lui-même ou via le site internet de la marque, cela veut malheureusement souvent dire que le produit n’est pas fabriqué en France, ni même la plupart du temps, en Europe. En effet la mention « Made in Europe » existe également et fonctionne de la même manière que le marquage « Made in France », pour l’Europe.

Vive la transparence des marques quant à l’origine de leurs produits !

  • Les labels français

Certains labels permettent de guider le consommateur et d’assurer l’origine française du produit. Par exemple, le label « Origine France Garanti » assure la traçabilité des produits. Il garantit que le produit prend ses caractéristiques essentielles en France. Mais aussi que 50% à 100% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France. Attention cependant, ce label est payant pour les marques. Donc, les petites entreprises (Comme nous, chez Pilto) n’ont pas forcément le budget pour apposer ce label. Si vous n’apercevez pas ce label, cela ne veut donc pas forcément dire que le produit n’est pas fabriqué en France.
Il existe également le Label « Entreprise du Patrimoine Vivant », visant à promouvoir le savoir-faire des entreprises françaises, industrielles ou artisanales. Pour en savoir plus sur ces labels et la fabrication française, je vous invite à faire un tour par ici : economie.gouv.fr

Pour résumer :

Le marquage « Made in France » ou « Fabriqué en France » indique qu’au moins une partie du produit est fabriqué en France. Ce qui est déjà un bon début. 😉

Mais pour valoriser à 100% notre beau savoir-faire français : Soyez curieux et allez regarder le site internet de la marque en question pour y trouver les coulisses de la production et l’origine exacte du produit ! Si vous ne trouvez aucune information, cela indique le plus souvent, que le produit n’est malheureusement pas fabriqué en France. Mais n’hésitez pas à leur poser directement la question !

Cela demande donc un petit peu de recherche, certes. Cependant, je ne sais pas pour vous, mais personnellement j’adore découvrir les coulisses de fabrication des produits que j’achète !

Alors, est-ce que vous êtes prêts à dénicher les produits français ?!