L’extension du jeu Pilto

Partie du logo pilto

Pilto   •   22 Janvier, 2022

Extension du Pilto

Cette extension est un complément du jeu Pilto. Elle vous permettra d’ajouter de la stratégie et encore plus de rebondissements ! 🤩 Vous aurez ainsi 4 pilts supplémentaires. La particularité de ces nouvelles pièces est qu’elles ont chacune un pouvoir. Vous allez devoir redoubler d’adresse pour réussir à remporter la partie. 😃💪

Claire Schiettecatte Fondatrice du Pilto

Au début de la partie, chaque équipe choisi 1 pilt de l’extension. Les deux autres pilts peuvent être rangés, ils ne seront pas utilisés cette fois-ci.

Un des joueurs trace une ligne au sol.

Les deux pilts extension sont lancés en premier, à une distance de 1 à 2m de la ligne. Ils ne doivent pas se toucher. Si c’est le cas, relancez un des deux pilts.

Ensuite, la première équipe commence et lance un pilt de sa couleur. Puis, c’est au tour de l’équipe adverse et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les pilts aient été lancés.

La première manche est alors terminée et les points sont comptabilisés.

Le comptage des points

Le comptage des points s’effectue de la même manière que dans le jeu de base. La seule différence concerne le comptage des points des pilts en contact avec les pilts de l’extension.

Les pouvoirs des pilts sont les suivants :

DOUBLE : Il multiplie par 2 les points remportés par les pilts situés au-dessus de lui.

Pilto Extension Double

L’équipe rouge remporte 4 points.

CONTACT : Chaque pilt en contact avec celui-ci remporte 1 point. Ainsi, à la fin de la manche, tous les pilts qui touchent celui-ci, remportent 1 point. Les pilts n’ont donc pas nécessairement besoin d’être au-dessus de ce pilt pour remporter des points.

Pilto Contact mis en place

L’équipe bleue remporte 1 point et l’équipe rouge 2 points.

SECONDE CHANCE : Si une équipe place un de ses pilts au-dessus de celui-ci, alors elle peut relancer le pilt de son choix, qui ne touche aucun autre pilt. Le pouvoir de ce pilt ne s’applique qu’une fois, à n’importe quel moment de la partie. Si aucun n’est dans ce cas, alors il ne se passe rien.

Pilto Jeu Rejouer

L’équipe rouge peut relancer 1 de ses pilts.

TROIS : Si à la fin de la manche, il n’y a que des pilts d’une seule couleur sur celui-ci, alors l’équipe en question remporte 3 points supplémentaires. Dans le cas où il a des pilts des deux couleurs sur celui-ci, alors aucune des équipes ne remporte de points. Tous les points de ces pilts en question, sont annulés.

Pilto Trois exemple

L’équipe rouge remporte 3 points.

Variante de jeu

Au début de la partie, les équipes peuvent choisir de prendre le pilt neutre à la place d’un pilt de l’extension. Celui-ci aura un pouvoir, choisi spécialement pour cette partie.

Idées de pouvoirs que l’on peut donner au pilt neutre :

  • A la fin de la manche, si aucun pilt d’une équipe n’est au-dessus du pilt neutre, alors cette équipe perd 1 point.
  • Si un pilt d’une équipe se place au-dessus du pilt neutre, l’équipe en question peut donner un malus à l’autre équipe en leur imposant la manière de lancer leur prochain pilt. (Les yeux fermés, de l’autre main, à deux mains, en arrière ou encore reculer d’un pas…)
  • Laissez libre court à votre imagination, pour trouver d’autres pouvoirs !

Partagez nous vos idées de pouvoir sur les réseaux sociaux ! Que ce soit sur Instagram, Facebook ou même Tiktok. Je serais ravie de les découvrir ! 😍