Le futur des jouets : bois ou plastique ?

Pilto   •   8 octobre, 2020

Jouet-ancien-colore-durable-bois-construction

Jeux en bois, en matières naturelles, plus durables que les jouets en plastique ?

Il y a quelques mois, en aidant mes parents à faire le tri dans les jouets du grenier, j’ai fait une découverte. Certains de mes jeux, principalement ceux en plastique, n’ont pas bien vieillis. Je n’ai pas d’enfant, mais en tout cas en voyant ces jouets je me suis dit que jamais je ne les laisserai à des enfants. Puis en fouillant un peu plus le grenier, je suis tombée sur des jouets de mes parents et avec lesquels j’ai également joué étant enfant. Et ces jouets étaient exactement comme dans mon souvenir. Il s’agit de jouets en bois, qui ne nécessiterait tout au plus un petit ponçage de surface ou de cirage pour pouvoir être utilisé de nouveau par des enfants.

Jouet-ancien-colore-durable-bois

Quand on sait que le plastique peut mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer en une multitude de micro-plastique, polluant aussi bien les sols que la mer, il est grand temps que nous prenions cela au sérieux. Finalement ces matières peuvent mal vieillir en quelques années, mais pour autant, elles ne disparaissent pas aussi facilement qu’on le souhaiterait !

“D’ici 2050, si nous continuons à en consommer autant, il y aura plus de plastiques que de poissons, dans nos océans.”

Source : Gouvernement.fr

Aujourd’hui il est temps de revenir aux fondamentaux, aux matières naturelles, aux activités en pleine nature, aux échanges en direct, aux vrais moments de partage avec nos proches !

Jouet-ancien-colore-durable-bois-construction-carre-educatif

Nous devons trouver des alternatives au plastique. Et finalement, pourquoi ne pas revenir aux matières naturelles ? D’autant plus que beaucoup de ces matières peuvent être trouvées au plus près de chez nous, en France. Quel plaisir d’offrir ou de s’acheter des produits durables, de qualité et de pouvoir transmettre aux générations futures ces objets, mais aussi et surtout une planète viable !

Jouet-ancien-colore-durable-bois-souvenir

Alors, n’hésitez pas à faire un tour dans le grenier de vos parents ou de vos grands parents, vous pourriez y faire de belles découvertes ! Et chez vous, y a-t-il un jouet qui se transmet de génération en génération ?