Le Made in France, une tendance ?

Pilto   •   23 novembre, 2020

Made in France Label

Simple tendance pour faire vendre ou véritable engagement de la part des marques ?

De nos jours, le Made in France est devenu pour certains consommateurs un véritable critère d’achat. Auparavant mis de côté, nous voyons fleurir de nombreux logos « Made in France », « Fabriqué en France » sur nos produits. Pourtant, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Entre les marques qui trichent et s’en servent à tout va et celles qui soutiennent réellement le savoir-faire français nous pouvons nous y perdre facilement.

Made in France logo labels

Pourquoi cette tendance a-t-elle pris une telle ampleur ? Et bien, pour beaucoup de français il s’agit avant tout d’une manière de soutenir les entreprises françaises et de participer, à leur échelle, au maintien de l’emploi dans le pays, surtout en cette période difficile. Le Made in France c’est aussi une garantie de qualité des produits qui répondent à un ensemble de normes et d’exigences. Le Made in France évolue et ne veut plus forcément dire plus cher. Les gammes de prix de ces produits sont tout aussi variés que pour des produits qui ne sont pas labellisés.

Pourtant, il y a un hic : beaucoup d’entreprises ont décidé de surfer sur cette vague en affichant des logos « Made in France » pour des produits qui ne le sont pas. Comment cela est possible ? Les marques jouent sur l’ambiguïté des conditions à remplir et déclare comme « Fabriqués en France » des produits qui ne sont en réalité qu’assemblés en France à partir de produits provenant de l’étranger. Tous les prétextes sont bons pour pouvoir imprimer la fameuse mention, et pour cela les entreprises n’hésitent pas à jouer sur les mots avec des produits « conditionnés en France » ou « préparés en France » mais dont les principales composantes sont produites à l’étranger.

Le marquage “Fabriqué en France”

Malheureusement, cette confusion ne joue pas en faveur des véritables produits Made in France qui, eux, ont un véritable impact positif sur l’économie française puisqu’ils sont un soutien pour les savoir-faire traditionnelles, qui connaissent une importante crise.

Ces produits peuvent aussi avoir un impact positif sur l’environnement. En effet, les produits locaux nécessitent moins de transport que ceux provenant de l’étranger. La qualité du produit compte aussi beaucoup. Les produits français répondant à des critères plus stricts que la plupart des produits étrangers. Certains consommateurs sont donc plus rassurés d’acheter des produits français.

Certains labels nous permettent cependant de mieux connaitre l’origine exacte des produits. Le label « Origine France Garantie » en fait partie. Les produits possédant ce label, répondent à un cahier des charges précis.

Ce label est régi par 2 critères essentiels.

Le premier critère concerne le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles. Il faut que celui-ci soit situé en France. Par exemple l’usine pour un produit industriel, le lieu de l’extraction et de la récolte pour les végétaux, celui où il est né, a été élevé et abattu pour un animal. Il s’agit également de la provenance des ingrédients pour un produit naturel transformé. Les ingrédients représentant plus de 8% de la recette doivent obligatoirement être français, tout comme les ingrédients qui apparaissent dans la dénomination de vente ou commerciale.

Le second critère correspond au pourcentage du prix de revient unitaire (prix de sortie d’usine) du produit, acquis en France. Ce pourcentage varie entre 50 et 100% selon le domaine du produit.

Le label “Origine France Garantie”

Il s’agit ensuite de monter un dossier qui est examiné et, si tous les critères sont respectés, une certification provisoire est émise. Il faut ensuite attendre la visite du site par un expert et sa validation pour recevoir la certification officielle. Pendant la durée de validité du certificat, une visite annuelle a lieu, afin de procéder à des contrôles pour s’assurer du respect continu des critères du label.

Malheureusement, ce label est payant et n’est donc pas accessible à toutes les entreprises, notamment les toutes petites comme nous. Nous n’avons donc pas (encore) le label Origine France Garantie mais nous remplissions déjà plus de critères que ceux de ce label. 😊

Nature Foret Made in France

Chez Pilto, nous croyons en l’importance du Made in France et nous soutenons l’économie française. Le jeu ainsi que le packaging est intégralement fabriqué en France. Mais nous avons également choisi d’aller plus loin dans notre démarche, en essayant d’être le plus éco-responsable possible. Le bois utilisé provient de forêts françaises gérées durablement. La fabrication est réalisée par une entreprise française située près de Cholet dans les Pays de la Loire. Quant au sac il est produit dans un ESAT à Dol-de-Bretagne, à partir de draps recyclés. Tout cela dans le but de limiter au maximum notre impact écologique tout en mettant à profit le savoir-faire français.

Nous essayons d’agir, nous aussi, à notre échelle de façon à faire avancer l’économie et les producteurs locaux.

Et vous, que pensez-vous de toute cette histoire ? Qu’elles sont vos petits gestes du quotidien en faveur du Made in France ?