Les bienfaits du plein air

Pilto   •   10 février, 2020

Pour être plus heureux, passez plus de temps dehors !

Selon le chercheur Edward O.Wilson notre bien-être est dépendant d’un contact avec la nature.

Notre système immunitaire se renforce au contact de la nature.

Une étude sur les séjours en forêts a été menée sur 280 personnes au Japon, par le chercheur Miyazaki Yoshifumi. Cette étude révèle une diminution du taux de cortisol présent dans la salive (une baisse de 13.4% après avoir été en contact avec la forêt). Un faible taux de cortisol permet de préserver l’équilibre physiologique de l’organisme. Ces passages en forêt réduisent également de façon significative le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Les bienfaits du grand air ont non seulement un impact sur notre système immunitaire, mais également sur notre vision. L’Académie américaine d’ophtalmologie a mis en évidence le lien entre le temps passé dehors et le bon développement oculaire des enfants. Une des explications serait l’exposition des enfants à la lumière naturelle.

Respirer l’air pur de l’extérieur est essentiel aussi bien pour le moral que pour votre santé. Votre corps profitera de cette escapade en outdoor pour créer de la vitamine D (excellent protecteur du système immunitaire) grâce aux rayons du soleil.

Être en contact avec la nature favorise ainsi le bien-être et participe même à la lutte contre certaines maladies.

Vous l’aurez compris, sortez de chez vous ! Éloignez-vous de cet écran et partagez un moment avec vos proches. Pourquoi pas une partie de @Pilto ? En forêt, au bord de la mer ou dans le parc situé juste à côté de chez vous !