Les jeux et jouets de nos parents et grands-parents

Partie du logo pilto

Pilto   •   16 décembre, 2020

Jouet bois ancien jeu

Vous êtes-vous déjà demandé à quels jeux pouvaient bien jouer vos grands-parents ? Pour beaucoup, c’est une époque lointaine. Il n’y avait ni consoles de jeux ni ordinateurs ou téléphones portables à leur époque. Les jeux n’étaient pas faits en plastique, et les manières de jouer n’étaient pas les mêmes.

Alors, aujourd’hui chez Pilto, nous avons décidé de vous faire découvrir les jouets favoris de vos grands-parents !

Dans les années 1910 :

La poupée était le jouet préféré des enfants. Qu’elle soit en porcelaine pour les plus chères, ou en bois voir en papier mâché, tous les enfants jouaient avec des poupées.

Jouet bois ancien jeu poupee

A partir des années 1920:

Les jouets en bois prennent place dans les foyers et deviennent des compagnons de jeux de tous les jours pour les enfants.

Jouet en bois

Les années 1930 :

Les toupies font leur apparition. Elles sont en bois et certaines comportent une ficelle pour pouvoir les lancer.

Dans les années 1940 :

Le jeu Changeable Charlie fera un véritable carton auprès des enfants.

Jeu Charlie puzzle

Les années 1950 :

Une véritable révolution voit le jour : le robot Piston Action. Ce robot prend vie grâce à une télécommande qui utilise 3 piles. C’est une première pour les enfants !

Dans les années 1960 :

Les premières poupées Barbie débarquent. Aujourd’hui encore, c’est un véritable incontournable pour les enfants et les parents. Elle venait à peine de naître à l’époque.

Barbie premiere poupee

Dans les années 1970 :

Le jeu Gnip et Gnop ainsi que les jeux du Cochon qui rit et du Dix de chute sont très appréciés des enfants.

Jeu France cochon
Dix de chute jeu parents

Les fameuses peluches Bisounours et le désormais très célèbre Rubik’s Cube font, quant à eux, leur apparition dans les années 1980.

Jeu exterieur colore

Nous avons un peu trop avancé dans le temps pour que ce soit encore des jeux de nos parents ou de nos grands-parents. Mais nous ne pouvions pas nous arrêter sans parler des années 1990 avec l’arrivée de la Game Boy, les Polly Pocket ou encore des Diddle. Pour l’anecdote, le jeu Mölkky date lui aussi de cette période ! Il a été créé en 1996, en Finlande.

Game boy jeu

Et voilà, nous vous avons fait remonter le temps pour découvrir ou redécouvrir les jouets préférés de nos grands-parents. Ou bien même de nos parents et même pour certains, des jouets de notre enfance ! N’hésitez pas à nous dire si vous avez connu certains de ses jouets, et même si vous les avez encore ! 😊

A très vite les pilteurs !