Les coulisses du packaging écoresponsable du jeu Pilto

Partie du logo pilto

Pilto   •   27 Juillet, 2021

Jeu en bois pour adulte et enfant sur pelouse

Pilto est unique, mais le jeu possède deux packagings différents. Vous vous demandez pourquoi et quelle est la différence ? Je vous dévoile ici les coulisses de la création de ces deux packagings et l’explication de leur existence.

Le pochon Pilto

Après avoir trouvé un fournisseur pour la partie bois du jeu, l’étape suivante a été de trouver un partenaire pour le packaging.

Je pensais que cette étape serait plus simple que pour la partie bois, mais cela n’a pas été le cas. De nouveau, l’une des difficultés a été de trouver un fournisseur local, français. Dans le domaine du packaging il y a de nombreuses solutions, mais cela dépend des critères que l’on recherche. Dans le cas du packaging de Pilto, celui-ci doit avant tout être pratique, esthétique, mais aussi être fabriqué localement, de la manière la plus écoresponsable possible.

Le pochon en tissu a donc très vite été considéré comme la solution idéale. Aussi bien pour son aspect pratique, compact et sympathique ! Il ne restait donc plus qu’à trouver un moyen de fabriquer ce pochon en tissu, en France.

Pochon du jeu Pilto en exterieur

Je me suis rendu compte qu’il n’était pas toujours facile de s’y retrouver, dans la jungle des packagings « naturels ». De nombreux packagings paraissent « vert » et respectueux de l’environnement, mais concernant les pochons ceux-ci sont presque tous systématiquement fabriqués à des milliers de km de chez nous. Cependant, n’exagérons rien, utiliser des matières et une production respectueuse de l’environnement est déjà bien. 😉

Mais il ne faut jamais abandonner. Lorsque l’on veut réellement quelque chose et que l’on s’en donne les moyens, on finit par trouver des solutions ! Et c’est finalement en Bretagne et plus précisément à Dol-de-Bretagne, que nous avons trouvé notre partenaire ! Le pochon est fabriqué dans un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) employant des personnes en situation de handicap. Fabriquer localement est décidément un vrai plaisir. Que de belles rencontres réalisées depuis le début de l’aventure !

Une deuxième grande fierté concernant notre pochon est que celui-ci est réalisé à partir de draps blancs réutilisés ! Donner une seconde vie aux produits est génial et rend ce pochon encore plus unique.

La boite Pilto

Lorsque j’ai commencé à démarcher des magasins, j’ai vite été confronté au problème du packaging magasin. Celui-ci doit répondre à de nombreuses contraintes, que nous n’avons pas forcément lorsque l’on vend en ligne. Je parle ici de franchises et de grandes enseignes (Decathlon et la Fnac dans notre cas). Le packaging doit contenir un code barre, un visuel du produit, des mentions légales, le descriptif du jeu. Celui-ci doit également être entièrement fermé et pouvoir s’empiler facilement sur les étagères et autres portants.

Le pochon, vous l’aurez compris, ne remplis pas tous ces critères. Pas le choix, il faut trouver une solution et créer un deuxième packaging. La difficulté est une nouvelle fois de réussir à le fabriquer en France et de manière la plus respectueuse de l’environnement possible. J’ai donc contacté une multitude d’entreprises françaises travaillant le carton. Certaines étant spécialisées dans les packagings et d’autres beaucoup moins.

Je ne voulais pas que ce soit un packaging que l’on jette juste après l’avoir ouvert. Le but est de trouver un contenant pratique, esthétique et qui respecte les différentes contraintes imposées par les magasins.

Boite du jeu Pilto au soleil

C’est ainsi que la boite cylindrique Pilto est née ! Et c’est finalement avec un professionnel du tube en carton que nous travaillons. Il est devenu notre partenaire pour ce packaging si particulier. La structure principale de la boite en carton est formée à l’aide d’amidon de pomme de terre. La classe vous ne trouvez pas ? En tout cas, moi j’ai adoré le concept. C’est cela qui fait le maintien de la forme cylindrique. Puis la partie fond et couvercle est collée pour finaliser cette belle boite made in France. L’étape du collage des étiquettes est quant à elle, réalisée par mes soins (pour le moment 😉).

Pour information lorsque vous commandez le jeu ici, via notre site internet, vous choisissez le packaging pochon. Si éventuellement, vous préférez le packaging boite, rendez-vous en boutique (Fnac, Decathlon…) !

Alors qu’en pensez-vous ? Vous êtes plutôt boite ou pochon Pilto ?