Partage intergénérationnel

Pilto   •   23 mars, 2020

Nous vivons de plus en plus longtemps et avons maintenant jusqu’à cinq générations se côtoyant.

Pour les personnes âgées, partager une activité ou avoir un moment d’échange avec un enfant est très bénéfique.

L’innocence et la joie communicative d’un enfant a des effets positifs sur son humeur, lui permettent de se dynamiser et de vivre l’instant présent en oubliant les potentielles douleurs physiques ou morales. La curiosité de l’enfant face au monde qui l’entoure est également un élément important pour son ainée qui permettra de développer sa gymnastique d’esprit ainsi que sa mémoire pour pouvoir répondre aux interrogations du plus jeune.

Partager un instant avec un enfant le fait également replonger dans ses souvenirs et permet à l’adulte de partager son expérience vécue et ses souvenirs. Cette transmission de connaissance est un levier important, car gratifiant pour la personne âgée, heureuse de transmettre et de partager.

Pour les enfants, passer un moment avec des personnes âgées leurs permettent de vivre pleinement l’activité qu’ils partagent. Le temps n’existe plus.

Ils trouvent auprès d’eux, une personne à l’écoute, patiente et qui leur apprend des éléments de la vie mais aussi d’histoires passées. Au contact des personnes âgées, calmes et apaisantes, même les plus turbulents se retrouvent apaisés, plus calmes.

Leurs ainées quant à eux trouvent un regain de dynamisme et d’énergie face aux plus jeunes.

De nombreux pays étrangers placent les personnes âgées au cœur de leur système et de leurs vies. Ils représentent la sagesse et sont respectés de tous. En France, cette prise de conscience de l’importance du rôle des seniors dans l’équilibre de la société n’est encore pas universelle mais heureusement progresse. De plus en plus d’établissements mixant personnes âgées et enfants voient le jour. Les crèches s’installent dans les maisons de retraite et les jeunes étudiants partagent leur logement avec les plus âgées. Ce mélange de générations permet de créer du lien, essentiel pour tous.

C’est pour cela qu’il est important à notre échelle de faire tout pour continuer et favoriser les échanges intergénérationnels. Que ce soit des activités artistiques, des jeux, des balades en forêt ou encore un repas partagé, n’hésitez pas à les organiser pour vos proches ou ceux qui en ont besoin !